Accéder au contenu principal
Bananarambar
(cheesecake banane, sauce carambar)
Recette réalisée pour la rencontre des picholines à Beausoleil, extraite du livre "Cheesecake" de Keda Black. Les proportions sont pour un moule de 20 cm à bords hauts; le mien faisant 28 cm, j'ai multiplié les quantités par 1,4 , vous les trouverez entre parenthèse) :

La base :
120g de spéculoos (170g)
40g de beurre (55g)

La crème :
6 bananes (8)
le jus de 1 citron (1,5)
3 œufs (4 )
4 petits suisses (6)
300g de fromage frais (420 g de ricotta)
100g de sucre (140g)
1 cc de cannelle
La sauce, qui est facultative, mais ce serait dommage :
2 fjords (3)
150g de carambars ou de batna (j'ai bien entendu choisi les carambars ,210g)

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre.
Ecraser les biscuits, ajouter le beurre fondu et répartir le mélange dans le fond du moule et tassez bien.
Mettre au four 10 à 15 minutes.
Ecraser 3 bananes à la fourchette, ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron, les œufs, les petits suisses, la ricotta et le sucre. Mélanger énergiquement jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Sortir le plat du four et baisser la température à 140°, ajouter le mélange sur les spéculoos.
Enfourner pendant 1 heure. Laisser refroidir 1 heure dans le four éteint, laisser refroidir complétement puis ranger au réfrigérateur.


Pour préparer la sauce, faites fondre les carambars à feu très doux, en mélangeant de temps en temps.
Oter du feu et laissez refroidir quelques minutes puis incorporez les fjords.
Tranchez les bananes restantes, baignez-les dans le reste du jus de citron et disposez-les sur le cheesecake. Saupoudrez d'un voile de cannelle et servez accompagné de la sauce.



Une petite part pour gouter ?


D'autres délires au carambar ?

un grand classique, la liqueur de lait aux carambars

clafoutis de pommes confites aux carambars

mes succulentissimes crèmes brulées bananarambar

yaourts aux carambars

Commentaires

Miechambo a dit…
Les délires de Carambars de Valérie......j'ai vraiment beaucoup aimé ce cheesecake et j'étais très curieuse de goûter la sauce aux carambars. Hé ben , je n'ai pas été déçue !!
Et maintenant je vais essayer la crème brûlée "bananarambar"
Bisous
Michèle
Je craque pour ton cheesecake à la banane, la sauce carambar qui va avec me faire doublement saliver !
Anonyme a dit…
Je salive devant la sauce "dégoulinant" sur les bananes ! :o)

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Cari de courgettes (#CFMD)