Accéder au contenu principal

Burger de légumes


Cette recette est issue du tout premier livre de Claire  : "Agar-agar, secret minceur des japonaises", il est bardé de post-it , j'ai réalisé beaucoup de recettes sucrées,et peu de salées, je me rattrappe avec celle ci.
La recette initiale est pour 4 gros burgers, mais j'ai préféré la décliner en version minis.

- 350 ml de coulis de tomate au basilic
- 2 g d'agar-agar
- 1 petite courgette
- 150 g de tofu soyeux
- 3 Cs de purée de basilic
- 1 Cs de sel de sesame
- 1 poignée de pignons de pin

Dans une casserole, mélanger le coulis de tomates, 150ml d'eau et l'agar agar. Porter à ébulition, laisser frémir 30 secondes, puis verser dans 8 moules à tartelettes individuels (je l'ai faite dans des empreintes à muffins).

   Laisser refroidir, puis placer au refrigérateur pour une heure environ.

Laver et raper la courgettes. Faire revenir 5 minutes dans une grande poêle, avec une CS d'huile d'olive, pour la faire suer. Egoutter puis presser avec les mains pour évacuer tout le jus, reserver.

Mélanger le tofu soyeux avec la purée de basilic et le sel. Faire griller les pignons de pin  à sec dans une poele.

Démouler la gelée de tomates. Sur chaque assiettes déposer un rectangle de gelée. Recouvrir de sauce au basilic, ajouter des courgettes rappées, puis des graines de tournesol. Terminer avec le deuxieme morceau de gelée. Remettre un petit peu de courgettes rapées dessus pour la déco.

Parsemer de graines de sésame et servir sans attendre.

Ce fut délicieux, beau dans l'assiette, bon dans la bouche, un régal ! j'ai hâte d'essayer des variantes.


Commentaires

Miechambo a dit…
C'est super joli et original. Une bonne occasion pour moi d'essayer de me familiariser avec le tofu soyeux !
Bises
Michèle
Clemence a dit…
Voilà qui est vraiment original ! Ça doit être spécial au niveau des textures...

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Koso de rhubarbe

Gâteau à la poire de terre et aux épices