Accéder au contenu principal

Terrine de courgettes au chévre


D'aprés une recette du site "Petits plats en équilibre", issue de l'émission animée par Laurent Mariotte,des recettes et rapides mais qui font leur effet !



Ingrédients pour 4 personnes
500 g de crottin de chèvre frais (Petit Billy pour moi)
2 à 3 courgettes
1 cuillère à soupe de graines de cumin (j'ai opté pour des baies roses concassées)
Huile d'olive
Sel fin et poivre blanc moulu
Matériel
1 terrine rectangulaire de 1 litre.





 Émincez très finement les courgettes dans la longueur, à l'aide d'une mandoline. Posez les fines tranches dans un plat en les assaisonnant de sel, de poivre et d'huile d'olive au fur et à mesure.
. Placez une bande de papier sulfurisé dans le fond de la terrine en laissant les 2 extrémités remonter sur les côtés.
. Chemisez les parois de la terrine avec les bandes de courgettes, perpendiculairement à la terrine en les faisant se chevaucher légèrement. Pensez bien à laisser déborder les bandes de courgettes sur les côtés de la terrine.
. Tranchez les crottins de chèvre en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Posez-les sur une seule couche bien serrée entre eux dans le fond de la terrine et parsemez-les de graines de cumin. Couvrez le fromage de bandes de courgettes, cette fois-ci dans la longueur. Répétez l'opération jusqu'en haut de la terrine.
. Recouvrez la préparation en rabattant les bandes de courgette vers l'intérieur. Couvrez-la d'un film alimentaire, pressez fortement la préparation avec vos mains. Posez une brique de lait dessus et laissez sous presse une nuit.
. À l'aide des 2 languettes de papier sulfurisé, démoulez la terrine afin de la trancher proprement. Servez accompagné d'huile d'olive, de poivre noir concassé et de pain grillé.


 
 
A déguster également avec des tomates, des toasts de tapenade ou de saussoun

Commentaires

Elle doit être bien savoureuse cette terrine.
Magali a dit…
Bonjour Reinefeuille,

Voilà une recette jolie et sûrement délicieuse !

Je me permets de diffuser une info pour les passionnés de cuisine :

Révolution sur le web :
Guy Demarle vient de créer le 1er réseau social exclusivement consacré à la cuisine !
C'est Cookilink, voici l'adresse : http://www.cookilink.com/accueil.html
C'est un lieu de partages, d'échanges et de rencontres avec des passionnés comme nous.

Je t'invite à aller t'y connecter et ainsi entrer en contact avec de nombreuses personnes.

Je te souhaite bonne continuation, et à bientôt sur Cookilink ! ;o)

Magali Massa
Conseillère Guy Demarle dans les Alpes Maritimes
Colinette a dit…
j'aime bien cette recette.. je ne sais pas encore manger normalement.. et j'avoue que ce genre de recette me plairait beaucoup.
j'ai vu aussi ta recette de terrine de saumon qui me plait aussi beaucoup..
merci de me redonner de l'appétit

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture rhubarbe, pommes et citron au thermomix

Koso de rhubarbe