Accéder au contenu principal

Bavarois de potimarron à l'agar, poelée au curry, et quinoa aux raisins

Encore et encore une recette de la talentueuse Valérie Cupillard, je ne m'en lasse pas, elle a le don de sublimer les produits du quotidien !!!
Une recette facile à réaliser, vraiment étonnante et tellement savoureuse, elle se réalise en trois étapes que voici :
J'ai tout suivi à la lettre, sauf pour le quinoa, j'ai utilisé du blanc.
 
 
  • Le Bavarois de potimarron à l'agar-agar
Il se prépare la veille ou quelques heures avant le repas pour laisser le temps à l’agar-agar de figer.

500 g de potimarron
15 cl d’eau
2 c. à s. d’huile d’olive
2 g d’agar-agar en poudre
sel, poivre, une pincée de cardamome en poudre
 
Couper le potimarron non épluché (si sa peau est tendre) en petits cubes et faire cuire à l’étouffée dans une cocotte à fond épais avec un fond d’eau.
Lorsqu’il est cuit, on mixe en ajoutant le jus de cuisson, l’huile d’olive, sel, poivre et cardamome.
Saupoudrer délicatement l’agar-agar en poudre sur cette purée fine,  mélanger et  replacer sur feu doux pour maintenir un léger mijotage pendant 2 ou 3 minutes tout en remuant fréquemment.
On verse la purée dans des petits moules en verre huilé, en lissant bien la surface et on place réfrigérateur.
Après quelques heures, la préparation aura gélifiée et il est possible de la démouler.

  • La Poêlée au curry korma

la moitié d’un petit potimarron
1/2 c. à c. de curry korma (ou autre curry type garam massala)
1 c. à s. de miel ou de sirop de riz
3 à 4 c. à s. d’huile d’olive

Couper le potimarron en tranches de moins d’un centimètre d’épaisseur,enlever les graines.
On dispose les tranches dans un plat à four en les faisant se chevaucher légèrement.
Mélanger l’huile d’olive avec le miel, les épices et du sel et  verser un filet de cette sauce sur le potimarron avant de faire cuire au four avec un fond d’eau dans le plat. (j'ai laissé cuire20 mn environ pour que les tranches soient bien fondantes)
 

Version à la poêle :
Après avoir versé l’huile d’olive dans une large poêle, on dispose les tranches de potimarron pour les faire cuire sur feu doux.
Je sale légèrement, quand la première face est dorée je retourne les tranches et je saupoudre de curry.
J’ajoute le miel en fin de cuisson en remuant délicatement les tranches de potimarron pour les faire glisser dans le fond de sauce.
 
 
  • Le Quinoa rouge aux raisins secs
1 volume de quinoa rouge
2 volumes d’eau
2 c. à s. de raisins secs
huile de noix

Laisser cuire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (environ 15 minutes) puis  laisser bien gonfler à couvert encore 10 minutes (feu éteint).
Après cuisson, on mélange avec les raisins secs et un filet d’huile de noix additionné d’une pincée de sel.
 



D'autres recettes au potimarron ?

Fondant au potimarron
Velouté de potimarron à la noisette
 

Commentaires

Andréa a dit…
tout ce que j'aime dans cette assiette, des légumes de saison, du sain, et de la créativité :)
bravo !

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Koso de rhubarbe

Gâteau à la poire de terre et aux épices