Accéder au contenu principal

Salade de petit épeautre aux échalotes, pesto de roquette





J'ai eu dernièrement du petit épeautre dans mon panier bio ; j'étais contente, encore un produit à découvrir, mais inquiète, car à part sous forme de farine je n'avais jamais consommé cet aliment.
Je suis donc partie en recherche sous différents blogs, et me suis arrêtée chez Claire de "Clea cuisine" avec cette délicieuse recette, qui , ça tombe bien, utilisait  les produits de mon panier !
Petit précision concernant le petit épeautre, pensez à bien le faire tremper la veille (ou au moins la nuit) afin de réduire son temps de cuisson. Il se cuit ensuite 45 mn à l'eau bouillante (avec temps de trempage) ou 1 h sans trempage; je vous invite donc à aller lire ici le dossier sur le petit épeautre, sa cuisson de base, des idées recettes (merci Claire).
Pour 4 personnes

200 g de petit-épeautre 
4 belles poignées de roquette
50 g de noix
20 g de parmesan
5 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de crème liquide végétale
1 c. à soupe de jus de citron
8 à 12 échalotes (selon la taille)

Faire cuire le petit-épeautre dans 2 fois son volume d'eau froide (sans oublier le bouillon ou les aromates). Mixer une belle poignée de roquette avec les noix (noisettes ou amandes), le fromage râpé, 3 c. à soupe d’huile d’olive, la crème et le jus de citron. Réserver. Peler les échalotes. Couper en deux ou en quatre (si elles sont grosses) dans la longueur. Faire chauffer 2 c. à soupe d’huile dans un faitout et faire suer les échalotes sans trop les défaire. Ajouter le petit-épeautre et le pesto. Mélanger pendant 1 mn. Ajouter la roquette restante, mélanger et servir.



C'est délicieux ! et le pesto, un régal, j'en ai même réservé un peu pour faire une tartine sur un craker au seigle, c'est à tomber !!! une recette à faire, et à refaire...


Commentaires

Colinette a dit…
tu lui fait bien honneur a Claire avec cette recette.
J'avoue humblement que cela ne fait pas longtemps, que j'ai découvert son blog .; qui m'enchante.
Pounchki a dit…
Je n'en ai jamais utilisé, ni même mangé mais ta salade a l'air bien gourmande :) merci pour le partage !!
je ne connais pas le petit epeautre mais ta salade ma fait vraiment envie !
Isabelle de Guinzan a dit…
J'ai testé cette recette hier car elle me faisait très envie et j'ai adoré ! J'ai dû l'adapter avec ce que j'avais dans mes placards, c'est-à-dire de l'Ebly à la place de l'épeautre et de l'oignon rouge à la place des échalotes. Mais c'était facile et délicieux, merci :)
Reinefeuille a dit…
Merci Isabelle !

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Koso de rhubarbe