Accéder au contenu principal

Gâteau roulé à la confiture de fruits rouges


J'adore les gâteaux roulés, je n'en fait jamais car j'ai toujours peur de rater mon roulage, dans cette recette c'est la pâte que j'ai raté la première fois ; j'ai tout suivi à la lettre et en fin de cuisson mon biscuit est sorti tout raplala, la moitié est restée collée au papier. Plutôt que de m'énerver pour rien, j'ai récupéré ce que j'ai pu pour en faire une mini bouchée et j'ai recommencé quelques jours plus tard. Allez savoir pourquoi cette fois ci il est ressorti impeccable, le roulage s'est fait sans aucun souci, bref, il y a parfois des mystères en cuisine qu'il ne vaut mieux pas chercher à comprendre ...

La recette vient de chez "Keskonmangemaman ?", je l'ai réalisée à l'occasion d'un concours qu'elle avait organisé sur FB, je n'ai malheureusement pas gagné mais j'ai été très heureuse de participer et découvrir cette sympathique recette.

Pour un gâteau roulé pour 6 à 8 personnes il vous faudra :

- 6 œufs
- 6 c à soupe de sucre
- 4 c à soupe de farine
-  2 c à soupe de fécule de maïs
- 2 feuilles de papier sulfurisé
- 1 plaque à pâtisserie rectangulaire

Séparez les blancs des jaunes, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils triplent de volume,  ajoutez la farine et la fécule de maïs , mélangez.
Préchauffez votre four th 6.
Montez les blancs en neige ferme.
Ajoutez  1/3 des blancs à la préparation avec les jaunes , remuez vivement.
Ajoutez les blancs restants et avec une maryse incorporez les délicatement sans les faire retomber.
Disposez un papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie.
Versez la préparation dessus et lissez la , tapotez contre le plan de travail et enfournez la th 6 pour 10 à 12 minutes.
Dès la sortie du four retournez votre plaque sur un papier sulfurisé , puis enroulez votre gâteau dans un torchon humide , laissez refroidir.
Garnir le gâteau froid avec la préparation de votre choix.

J'ai choisi de le garnir avec une confiture que je venais de recevoir, la confiture de fruits rouges de la gamme Histoires d'A, de chez Andresy confitures.
C'est une confiture de la gamme printemps été à base de fraises, de framboises et de cerises, cuite en chaudron de cuivre. J'ai adoré cette alliance de fruits et entre ce gâteau roulé et le petit déjeuner elle est partie (trop) très vite !



Commentaires

Perrine a dit…
Moi aussi j'adore les roulés! Et le tien est magnifique! Ma maman a une recette inratable, mais c'est vrai que je n'y pense pas assez souvent, tu me donnes envie d'en refaire!
la conque d'or a dit…
Ciao, t'as bien fait de recommencer, il est magnifique!C'est vrai que le gâteau roulé c'est pas évident à faire...Mais on fait tous des ratés, parfois incompréhensibles d'ailleurs. Et on recommence...et on a raison. Un bacione.
Daphné a dit…
J'en veux bien une grooooose part ! Bon après midi
lolo a dit…
bien appétissants ces petits roulés ! je t'en chiperai bien un pour accompagner mon thé du soir... bonne soirée bises

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Verrines au saumon fumé, radis et fromage frais

Cari de courgettes (#CFMD)