vendredi 28 février 2014

Ma Table Parfaite.com (concours inside)

Accueil


Le site "Ma Table Parfaite.com" vient de voir le jour. Il a  créé par une jeune entrepreneuse  française de ma région pour  séduire tous ceux qui aiment recevoir leurs invités autour d’une belle table.
En effet,  on a souvent envie d’ajouter au plaisir des papilles celui des yeux en dressant une belle table grâce à une déco réussie.
En un clic, on peut  choisir différentes box avec des compositions de décoration « prêtes à poser » parmi plusieurs ambiances pour une table inoubliable : choix de la couleur, ambiance, le budget...

Le site est très simple d’utilisation. Il suffit de se rendre sur l’ambiance que vous souhaitez découvrir et d’indiquer le nombre de convives. Le prix s’affiche ainsi que tous les détails de la composition. En faisant glisser le curseur sur leur descriptif une photo détaillée apparaît pour mieux estimer leur qualité. Quelques articles – principalement bougies, nappes et serviettes- de la box peuvent être aisément ajoutés au panier. La commande se fait en ligne et le paiement est sécurisé.



Pour l'instant 11 box sont disponibles mais le site devrait très prochainement enrichir sa gamme avec de la vaisselle réutilisable (fournisseur français) pour se marier avec l'ensemble des produits.
Ma Table Parfaite.com va également développer l’accompagnement des clients lors d’évènements  sur un thème particulier. Ses services iront du conseil à la création du concept avec la recherche des éléments (vaisselle, accessoires, nappage, objets originaux ...)


J'ai pour ma part choisi une ambiance vert anis qui sent bon les beaux jours, le design est sobre et élégant, et j'ai pu préparer une belle table pour un repas en tête à tête avec mon mari. Le petit détail qui m'a vraiment plu, les petites feuilles à parsemer autour des couverts, vraiment trop glamour !



Ce concept vous plait ? alors j'ai une bonne nouvelle pour vous !


Ma Table Parfaite.com a le plaisir de vous faire gagner une box déco de table d’une valeur de 22,50 € que vous pouvez choisir sur son site dans la colonne intitulée « Ambiances par couleurs ».

Comment participer :
* Rendez-vous sur le site Ma Table Parfaite.com  et choisissez la box que vous préférez dans la colonne « ambiances par couleur »
* Laissez-moi un commentaire sur mon blog en indiquant quelle est votre box préférée et indiquez-moi une adresse mail valide afin que je puisse vous contacter facilement en cas de victoire.

* Pour avoir une chance supplémentaire de gagner :

o Vous pouvez relayer l’information sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, pinterest …) et me joindre le lien dans le commentaire que vous laisserez sur mon blog . 

o Suivre mon compte twitter (@reinefeuille83) et celui de ma table parfaite.com (@matableparfaite)

* Et bien sûr cela nous ferait très plaisir si vous likiez ma page Facebook  et celle de ma table parfaite.com 

* Le tirage au sort aura lieu le 7 mars 2014, la ou le gagnant sera informé(e) par mail et devra me communiquer une adresse postale afin que ma table parfaite.com puisse lui faire parvenir son cadeau.

* Il ne pourra être offert qu’un seul cadeau par foyer postal/adresse IP

* Jeu réservé en France Métropolitaine

Le choix du gagnant se fera par tirage au sort.


 Ma Table Parfaite .com
La page Facebook
Le compte Twitter

mercredi 26 février 2014

Cake au thon, olives, emmental




Vous le savez, je n'aime pas gaspiller la nourriture, j'essaie de planifier mes achats pour la semaine, et même si je ne prépares pas de menus, j'ai déjà en tête ce que je vais faire. Le week end, c'est comme un mini défi :  je fais le tour des restes et essaie de les accommoder au mieux avant de refaire ma liste pour la semaine qui arrive.
J'avais donc au frais un fond d'emmental râpé, un poignée d'olives vertes dénoyautées et une boite de thon à l'huile dans le placard, l'idée s'est imposée comme une évidence, se sera un cake !

Il vous faudra donc : 
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure ou 1 cc de bicarbonate
  • 5 cl d'huile d'olive terre de crete
  • 15 cl de lait de riz (ou du lait de vache)
  • des olives vertes dénoyautées
  • env 50 g d'emmental râpé
  • 1 boite de thon à l'huile bien égouttée
  • sel, poivre

Battre les oeufs, incorporer la farine, la levure, et enfin  l'huile et le lait.
Bien mélanger, ajouter les olives coupées en petites rondelles, le thon émietté et l'emmental. assaisonner à votre convenance.
Verser dans un moule à cake, puis enfourner 45 mn dans un four préchauffé à 180°.
A mi cuisson, recouvrir d'un papier alu afin que le dessus ne brûle pas.

Lorsque le cake est cuit, démouler, laisser refroidir.
Le cake peut aussi être coupé en tranches et congelé ;  pour le réchauffer, l'étaler bien à plat et cuire à basse température ou poser sur le dessus du four pendant que vous cuisez autre chose.



Verdict : un cake simple et facile à réaliser,  bien moelleux et très goûteux !

Avec cette recette, je participe au concours chez "Cuisine simple et facile" pour les 1 ans de son blog
Il y a 2 très sympathiques lots à gagner !


logo concours 02

lundi 24 février 2014

Matahi, l'énergie du baobab


Ce matin j'ai reçu un petit colis avec de curieuses choses à l'intérieur, un peu effrayée de me lancer toute seule vers l'inconnu, je me suis faite assistée de mon fidèle ami Chewie* (ça vous épate hein ? et oui, chewie et moi on est amis !),  en vacances sur la côte d'azur entre deux  prises de vues du prochain Starwars, mais chuuut c'est encore un secret, je compte sur vous...   


Je vous présente donc, enfin nous vous présentons Matahi,  le petit concentré d'energie à boire. C'est une boisson énergisante mais 100% naturelle, et éco-responsable.

100% naturelle : sans colorant, ni conservateur, et encore moins d'arome artificiel.
La boisson est tirée de la pulpe fruit du baobab, riche en vitamine C et au fort pouvoir anti-oxydant.
Une  bouteille de Matahi contient  100 % des apports journaliers recommandés en vitamine C, c'est aussi stimulant qu'une tasse de café et c'est très riche en minéraux. Tout ça dans 20 cl !

Engagée dans une démarche éthique : la récolte du fruit du baobab fait vivre 300 familles au Benin  pendant 4 mois et en association avec une ONG Matahi  soutient  le développement durable  en contribuant à la protection des baobabs.

C'est un produit fabriqué chez nous par deux p'tits gars du Sud  (de la France je précise, pas du Sud de Tatooine, hein Chewie ,!) dans un emballage recyclable.




Qu'en est-il de la dégustation ? tout d'abord la couleur orangée rappelle celle de l'orange pressée mais n'a rien à voir, le jus peu sucré et peu fruité est difficile à rapprocher d'un gout connu, même s'il rappelle vaguement le gout lointain de l'ananas mais c'est très agréable au palais ;  ha ! pour vous faire une idée, Chewie me souffle que ça ressemble étrangement à du "jus de bantha poivré", mais je doute que tout le monde connaisse, merci Chewie pour cette intervention !



J'ai même reçu un sachet de graines de baobab que Chewie s'est empressé de mettre dans sa sacoche afin de faire découvrir cet arbre étrange sur Kashyyyk sa planète natale ou pousse une végétation luxuriante.


Si comme Chewie vous souhaitez être un consommateur responsable en faisant pousser un baobab, suivez scrupuleusement les indications fournies avec le sachet.
D'ici quelques années si tout se passe bien, vous aurez peut être droit à ce beau géant :



Qui peut utiliser cette boisson ?
Les citadins actifs qui ont besoin d’énergie pour la journée
Les sportifs, avant/durant un entrainement
Les petites stagiaires qui se lèvent tot le matin
Les gourmands au petit déjeuner pour remplacer le classique jus d'orange
Et même les wookies avant un combat spatial ou un long trajet en vaisseau galactique !



Matahi 
le site clic
la page Facebook


Et que la force (du baobab) soit avec vous !

NDLR :  Chewie étant le diminutif de Chewbacca, un des personnages phares de la saga Starwars

samedi 22 février 2014

Crevettes à la créole

Je profite de l'anniversaire du blog pour remettre à l'honneur la toute première recette publiée (petit larme d'émotion...). Une recette qui est  devenue depuis un  grand classique de ma cuisine : "Les crevettes à la créole". 
Je m'aperçois en souriant du chemin parcouru, tant  au niveau de la présentation des articles que des photos !!!
Je l'ai depuis améliorée et je vous la présente aujourd'hui avec ses modifications, mais vous pouvez retrouver l'article original ici.



Les ingrédients pour 2 parts :
- 400 à 450 g de crevettes décortiquées
- 1  oignon émincé finement
- 2 CS de  concentré de tomate
- 1/2 boite de pulpe de tomates
- de l'huile d'arachide
- 2 CS de farine
-30 cl de  bouillon de crustacé (style maggi ou kub or)
- du curry madras  
- du rhum
- du tabasco (garlic pepper sauce)
- du persil haché pour la déco

Accompagnement :
- riz basmati nature, semoule, pommes de terre...
- bananes plantain poêlées

oOo la préparation oOo

Faire chauffer 2 CS  d'huile  dans un wok.
Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon et faire revenir 2 à 3 mn. Ajouter 2 CS de farine, une de curry et remuer quelques secondes.
Mouiller avec 30 cl de bouillon et un peu de rhum (quelques gouttes, hein, pas la peine de tout verser non plus !)
Ajouter 1 grosse CS de concentré de tomates, la demie boite de pulpe de tomates et enfin les crevettes, puis   faire cuire 8 mn.
En fin de cuisson, verser quelques gouttes de tabasco (facultatif), décorer de persil et servir chaud, accompagné de la garniture de votre choix et  de bananes plantain poêlées.


mercredi 19 février 2014

Mon blog a 8 ans ! (concours inside)



Aujourd'hui est un jour spécial,   mon blog a 8 ans ! et oui, déjà 8 ans et cette année, j'ai vraiment voulu le fêter avec vous le jour J.
Au départ, ce blog me servait de cahier de recettes virtuel, quand les amis ou la famille me demandait la recette réalisée lors du dernier repas, je les envoyais sur le blog ;  par la suite je me suis prise au jeu, j'ai commencé à avoir des visites, des commentaires, des abonnés ;  j'ai rendu les visites, j'ai découvert de nouveaux blogs, j'ai lié connaissance avec plusieurs blogueuses de ma région (Sud-Est), nous avons formé une "team", nommée Les picholines !  nous organisons souvent des rencontres entre nous, ce qui donne lieu a de supers journées chargées de nourriture et de bonne humeur, vous pouvez d'ailleurs en retrouver le compte-rendu ici ou .

Ma vision de la nourriture a largement évoluée, mes goûts se sont diversifiés, j'ai appris à privilégier la qualité à la quantité, j'essaie de cuisiner "intelligemment", en essayant la plupart du temps (je ne suis pas parfaite...) de manger de saison, local et bio quand c'est possible.
Adepte du fait maison, je passe plusieurs heures par jour dans ma cuisine, mais quel bonheur !
J'ai la chance d'avoir des entreprise-partenaires en adéquation avec ma philosophie culinaire qui me suivent et me font confiance, et je les remercie d'avoir répondu présents pour cet évènement !

A vous qui  passez par mon blog : les lecteurs anonymes, les abonnés, les amis, celles qui commentent chacun de mes articles, merci  à vous aussi du fond du coeur ! 
Je suis également très fière lorsque vous venez me dire que vous avez testé une de mes recettes, et qu'elle vous a plut ! si, si, croyez moi , c'est très gratifiant, et lorsque en plus vous m'envoyez la photo de votre réalisation, je suis aux anges ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver les recettes que vous avez réalisées dans la rubrique "Coup de projecteur".



Voilà, mon petit speech est terminé, tout ça pour vous dire que j'avais envie de vous remercier de me suivre à travers le blog, et pour vous remercier de votre fidélité, mes partenaires et moi même avons décidé de vous offrir des cadeaux. Il y aura 3 gagnants, les lots seront attribués de façon aléatoire parmi les participants.

Qui sont les généreux partenaires : 

"Un moment en Provence", sélectionne pour nous  les meilleurs produits Provençaux, tous fabriqués en Vaucluse par de petites entreprises réputées, pour la plupart familiales. Tous les produits sont fabriqués avec des ingrédients locaux, sans additif, sans colorant et sans conservateur.

Voici son cadeau :  un joli coffret composé d'une huile d'olive, une anchoïade et d'une aromate pour salades


"Alter Eco", marque française et pionnière du commerce équitable.
Cela fait maintenant plus de 15 ans qu'Alter Eco est au service d'un commerce équitable plus juste et solidaire, qu'il  défend une agriculture biologique familiale respectueuse de la biodiversité !

Son cadeau : un panier garni (photo non contractuelle)) composé d'un assortiment de leurs produits (chocolats, café, thé,  riz,  quinoa,  rooibos,  sucre de canne...)

Alter Eco offre 5 lots de produits Bio et éthiques

"La case à vanille" , LE  site de vente en ligne  dédié à la vanille !
Des produits pur vanille : les gousses et la poudre.
Des vinaigres à la vanille et aux fruits authentiques (vanille, framboise, mangue, passion, fruits du soleil, poivron rouge), le sirop de vinaigre à la vanille et la crème de vinaigre balsamique à la vanille de Papouasie
Des produits dérivés :  le sucre vanillé et l’extrait
Le sirop de vanille.
Tous les produits sont réalisés et emballés dans l' atelier, ils sont naturels, sans colorants, ni conservateurs.

Son cadeau : 1 vinaigre de vanille + 1 condiment balsamique au cacao

   



Comment participer ?
Concours réservé aux personnes résidant en France ]
J'ai caché 3 petites photos comme celle ci dans certaines recettes du blog, à vous de les retrouver !


Vous ne devriez pas avoir de difficulté à les retrouver, car vous n'aurez pas à chercher avant  juin 2013 !
Vous devrez me donner les titres et les 3 liens par mail à l'adresse suivante  : valerie(@)dorlac.com
Si vous partagez via les réseaux sociaux, je rajouterai une chance supplémentaire par lien fourni (en mode public), toujours dans le même mail, si possible.
Par contre, rien ne vous empêche de me laisser un petit message au passage dans les commentaires !

Vous avez jusqu'au 5 mars inclus, je procéderai à un tirage au sort parmi les bonnes réponses et publierai les résultats le 6 mars dans la journée dans un nouveau billet.

Bonne chance à tous !


mardi 18 février 2014

Emincé de poulet au miel, amandes et carottes


Pour 2 personnes :

2 escalopes de poulet
50 g d'amandes
2 CS de miel
2 CS de vinaigre
2 CS de sauce soja kikkoman
huile
sel, poivre
2 belles carottes
coriandre ciselée

Éplucher et couper les carottes en bâtonnets, les faire cuire à la vapeur, réserver.
Hacher grossièrement les amandes, faites les cuire à sec pendant quelques minutes jusqu'à ce quelles soient légèrement dorées,  réserver.
Couper le poulet en morceaux, faites les saisir au wok dans un peu d'huile. Saler, poivrer, une fois les morceaux dorés, réduire le feu et laisser cuire 10 mn à couvert.
Verser le vinaigre, le soja et le miel, faire bouillir 1 mn pour que la sauce soit onctueuse.
Ajouter les carottes, poursuivre la cuisson quelques minutes. Au moment de servir transvaser la préparation dans un plat, saupoudrer d'amandes et de coriandre.


samedi 15 février 2014

Galettes de potimarron bretonnantes au sarrasin et au comté


Encore une recette tirée du livre de Clea "Variations potimarron", je ne m'en lasse pas, elle fait désormais partie de mes recettes fétiches. Vous pouvez la décliner avec d'autres variétés de cucurbitacées, d'autres flocons ou même d'autres fromages.

les ingrédients : 
- 120 g de flocons de sarrasin
- 25 cl de soja
- 250 g de purée de potimarron
- 50 g de comté
- 2 oeufs
- huile pour la poêle

Placer les flocons de sarrasin dans un saladier et ajouter le lait. Laisser gonfler les flocons pendant 15 mn environ.
Ajouter la purée de potimarron, saler, incorporer le comté râpé et les oeufs.
Chauffer l'huile dans une poêle et cuire les galettes les unes après les autres, servir chaud.
Pour ma part, j'utilise la plaque multicrêpes de mon appareil à raclette, vraiment très pratique.


mercredi 12 février 2014

Porc miel-citron


Une recette trouvée sur la page "Koi i manze zordi" tenu par Nicolas qui nous régale de sa cuisine réunionnaise. J'ai suivi la recette à la lettre  et nous en avons été enchanté !!!

Les ingrédients pour 4 parts : 
600 g de filet mignon coupé en cubes
1 oignon émincé
2 gousses d'ail hachées
1 citron non traité
sel, poivre
3 CS de miel
beurre (demi-sel de préférence)

Faire fondre le beurre, presser la moitié du citron, et récupérer son zeste. Couper l'autre moitié de citron en demi-rondelles, puis en quart de rondelles.
Ajouter la viande au beurre fondu, poivrer, mélanger, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il n' y ait presque plus d'eau.
Ajouter l'ail et l'oignon, mélanger et laisser suer 2 minutes.
Ajouter le miel, mélanger et passer à feu moyen, ajouter au porc et mélanger, ajouter le jus et laisser mijoter pour faire réduire le jus de citron.
Saler, ajouter la deuxième moitié de citron coupé, mélanger, ajouter 5 cl d'eau et passer à feu doux.
Couvrir et laisser réduire.
Arrêter la cuisson juste avant que la sauce ne sèche. Servir avec du riz.


Merci Nicolas, c'était vraiment délicieux !


dimanche 9 février 2014

Cupcakes de la Saint-Valentin, framboise-eau de rose



 Cette année, ayant gagné de la pâte à sucre à un concours organisé par Cerf Dellier, j'ai décidé de me lancer pour la Saint-Valentin. J'avais depuis longtemps l'idée d'un beau petit coeur rouge, façon petit coussin, ce ne fut pas chose facile car je ne possède pas de matériel adéquat, mais je m'en suis bien sortie, et je penses que mon Valentin appréciera l'attention.

Les ingrédients :
Cupcakes (6)
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
60 g de sucre
1 oeuf
40 g de beurre fondu
10 cl de lait de riz
1 CS d'eau de rose
des framboises (surgelées)

Déco
- pâte à sucre
- paillettes, 
- billes argentées

Mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre ; ajoutez l'oeuf battu, le lait légèrement tiédi, puis le beurre fondu ; enfin ajoutez 1 CS d'eau de rose.
Disposez dans des caissettes ou des moules en silicone, puis insérez 2 ou 3 framboises encore surgelées en leur centre, mettre  à four préchauffé  à 180° pendant 15-20 mn.
Laissez refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparez votre décoration. Coupez, malaxez votre pâte à sucre, étalez la sur une feuille anti adhésive ou sur un plan de travail parsemé de sucre glace+ maïzena pour éviter qu'elle ne reste collée.
Pour les moules en coeur, j'ai préparé un patron en papier avant remplissage, pour mieux découper ma pâte à sucre. Faites un beau quadrillage sur vos coeurs, il existe des feuilles en relief, pour ma part n'étant pas équipée, je me suis aidée d'une grille d'alligator.


Lorsque les gâteaux sont refroidis, recouvrir des coeurs en pâte à sucre, ajoutez quelques paillettes alimentaires au pinceau, puis insérez les billes argentées, au besoin servez vous d'un peu de confiture pour les faire adhérer.



je les trouve trop mignons, c'est presque dommage de les manger !





jeudi 6 février 2014

Flans de potimarron aux pruneaux


Ces petits flans orangés, sont crémeux, parfumés, un petit régal !!!

Ingrédients (4/6 parts selon contenants) :
- 450 g de purée de potimarron
- 2 oeufs
- 100 g de sucre de canne
- 1 pincée de vanille en poudre
- 12 cl de lait de riz
- [60g d'écorces confites et 12 pruneaux dénoyautés] que j'ai remplacé par des pruneaux à l'orange

Dans un saladier battre la purée de potimarron avec les oeufs, le sucre, le lait, la vanille. Verser dans des ramequins. Couper la moitié des pruneaux en petits dés et mélanger au saladier, réserver les autres.
Verser la préparation en ramequins et déposer un pruneaux au centre.
Enfourner et cuire pendant 30 mn à 180°.
Déguster tiède.

D'aprés une recette de Clea, tirée de son livre "Variations potimarron", en fait une recette de tarte que j'ai légèrement modifiée pour aboutir sous forme de flans.

mardi 4 février 2014

Petits gâteaux café et noix de pécan

J'adore le café et toutes les desserts au café, je me demande encore pourquoi je n'en fait pas plus souvent !


Ingrédients :
- 100 g de beurre mou
- 100 g de noix de pécan + quelques unes pour la déco
- 3 oeufs- 80 de farine
- 3 CS de miel liquide
- 1/2 CC de bicarbonate de sodium
 - du chocolat au café Nestlé dessert

Préchauffer le four à 180°C.
Mixer rapidement les noix de pécan. Mélanger le beurre mou et les noix de pécan mixées puis ajouter les oeufs un par un. Ajouter le miel, la farine et le bicarbonate et mélanger à la spatule pour obtenir une préparation homogène. Verser dans les moules, enfoncer un carré de chocolat-café puis déposer une noix de macadamia et cuire environ 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson (la pointe d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche).



dimanche 2 février 2014

Coup de projecteur, Acte 3

La tarte feuilleté aux courgettes et au fromage frais de cet été a eu son petit succès, voici celle de Fatiha :
"nous nous sommes régalé , léger, parfumé, hum,  mon mari me dis à refaire !!!


et celle de Stéphanie M


 Anne-Marie, c'est la terrine de légumes à la provençale qu'elle a choisi de tester :


Cindy D les tartelettes à la brandade :


Quant à Colinette du blog "Les re7 de Colinette" elle a choisi de tester la pâte à tartiner au chocolat blanc, abricot et féve tonka 

pâte a tartiner aux abricots secs 02