Accéder au contenu principal

Tarte au citron meringuée


Depuis que j'ai le thermomix à la maison, il ne se passe pas un jour sans que je l'utilise, il ne me sert pas uniquement pour la cuisine mais aussi pour une foultitude de petites choses qui me facilitent grandement la vie : chapelure, sucre glace, mixage des céréales pour faire mes farines, etc...même mon mari l'utilise, lui qui ne faisait jamais de gâteau, s'est lancé tout seul dans la confection d'une tarte au citron meringuée.
L'essai s'est même transformé en belle réussite, jugez par vous même !

Pâte brisée :
- 75 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 cc de sucre vanillé maison
- 1/2 cuil. à café de sel
- 50 g d'eau

Crème au citron :
- 150 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre
- 2 oeufs entiers + 1 jaune
- 3 citrons , jus et zestes

Meringue :
- 3  blancs d'oeufs  
- 120 g g de sucre glace
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200° et beurrer un moule à tarte, réserver.
Dans le bol du thermomix, mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine, le sucre vanillé et 50 g d’eau. Régler 20 secondes vitesse 4.
Abaisser la pâte au rouleau, en garnir le moule préparé et Piquer le fond avec une fourchette.
Cuire au four environ 30 mn à 200°C.

Pour la crème au citron :
Prélever grossièrement les zestes de citron à l’aide d’un économe, les mettre dans le bol et régler
 5 sec/vitesse 7.
Ajouter le sucre, le jus des citrons et le beurre. Chauffer 2 mn / 60°/vitesse 2.
Mélanger 50 sec/vit 4 et ajouter les oeufs  et le jaune par l’orifice du couvercle sur les couteaux en marche, puis cuire 7 mn / 80°/vitesse 2.
Garnir le fond de tarte cuit de cette crème en l’égalisant bien avec une spatule.

Pour la meringue : 
Mettre le sucre en poudre dans le bol et régler 10 sec/vitesse 9.
Insérer le fouet dans le bol. Ajouter les blancs d’oeufs et le sel et régler 5 sec/vitesse 4 puis
 5 mn/50°/vitesse 3,5.
Étaler cette meringue sur la tarte et faire dorer  5-8 mn au four ou jusqu'à coloration.
Laisser refroidir avant dégustation.


Recette réalisée avec le TM5

Commentaires

Miechambo a dit…
Bravo ........toutes mes félicitations à Stéphane !!
Toujours pas de Thermomix chez moi mais tant pis je ferai quand même cette délicieuse tarte. Je n'en ai pas encore fait cette année.
Bises à tous les deux et bonne soirée
MIE
Daphné a dit…
Mon dessert préféré !!!! Bonne soirée
tulipe_isa a dit…
elle est parfaite!!! c'est mon dessert préférée :)
bonne soirée
bizz, isa
Colinette a dit…
bravo a ton mari!! allons profiter d'une cuisine a quatre mains???
midicuisine a dit…
Ça fait une éternité que je n'ai pas fait: bonne piqûre de rappel ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Carlota mexicaine