Accéder au contenu principal

Tarte aux mûres



Dans mon secteur, c'est presque la fin des mûres, elles commencent à dessécher, mais j'en aurais quand même bien profité, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien des années !
Ce week end nous étions partis pour  faire notre petit circuit habituel à vélo,40 minutes normalement mais là j'ai voulu tenter une autre route, pensant retomber sur nos pas, en fait nous avons rallongé de plus d'une heure... Dans notre malheur, nous sommes tombé au creux d'un vallon, bordé de généreux massifs de mûres. Prévoyante, j'ai toujours un sac plastique dans mon sac à dos, ce qui fait que cette petite cueillette improvisée nous a redonné du baume au coeur pour repartir avec plus d'ardeur.
Du coup à peine rentrés j'en ai profité pour faire une tarte aux mûres et des muffins pour le goûter (recette à venir).

Pour la pâte à tarte, recette neutre, qui peut convenir aussi bien pour du salé que du sucré :
- 150 g de farine,
- 80 g de beurre
- 45 g d'eau
- sel

Mélanger tous les ingrédients jusqu'a ce que la pâte soit bien homogéne. Etaler dans un moule à tarte, précuire à blanc, environ 15 à 20 mn à 180°. Réserver

L'appareil :
- 50 g. de purée d'amande
- 40 g de poudre d'amande
- 200 g de compote de pomme (compote maison)
- 30 g de sucre roux
- mûres (je n'ai pas pesé mais suffisament pour bien recouvrir la pâte)
- sucre glace

Mélanger tous les ingrédients, étaler sur la pâte, recouvrir de mûres, mettre au four durant 15 à 20 mn, jusqu'à ce que la pâte soit bien croustillante.
Sotir du four et laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace au moment de servir.



Commentaires

la conque d'or a dit…
ciao, j'adore les mures et ta tarte est parfait pour bien démarrer la journée!Bisous
Anonyme a dit…
j'aurais bien aimé aussi, ça rappelle des souvenirs cette tarte - bisous !

Posts les plus consultés de ce blog

Carlota mexicaine

Confiture de fraises

Cari de courgettes (#CFMD)