Accéder au contenu principal

Gâteau au chocolat, crème de coco



Ce gâteau, qui a eu un succès fou lors de sa présentation est totalement végétalien et a bluffé toute l'assemblée. Nul besoin d'ingrédients rarissimes pour le réaliser, vous avez déjà sûrement  tout dans vos placards !


Ingrédients pour le gâteau (moule de 25 cm de diamètre) :

180 g de farine
35 g de cacao en poudre non sucré
150 g de sucre 
1 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
35 g d’huile 
210 g d’eau
100 g de confiture (abricots ou autres)

Dans un grand saladier, mélangez, la farine, le cacao en poudre, le sucre , le bicarbonate de soude et le sel.
Ajoutez l’huile.
Ajoutez ensuite l’eau et mélangez bien.
Versez la confiture, ne faites pas d'impasse, celle-ci  donnera au gâteau sa texture gourmande. 
Mélangez bien.
Beurrez et farinez votre moule. Mettez la pâte dans le moule et  posez au four pour  25/30 minutes à 180°c. (la durée peut varier selon votre four ; dans la recette d'origine, il était indiqué 20 mn, mais avec mon four, j'ai du prolonger d'au moins 15 mn)



Pour la crème de noix de coco :

100 g de fécule de maïs
1 litre de lait de coco (ou moitié coco moitié autre lait végétal)
100 g  de sucre
75 g  de noix de coco râpée
1 CS d'huile de coco

Dans une casserole, mélangez le lait froid avec la fécule de maïs et le sucre. Portez à ébullition en fouettant continuellement jusqu'à épaississement. Retirez du feu et ajoutez l'huile de coco et la noix de coco râpée, mélangez. Réservez au frigo 2 heures.


Le montage
Au départ j'avais prévu de fourrer mon gâteau et de le recouvrir entièrement, mais j'ai eu peur que cela soit trop écoeurant, j'ai juste posé un belle couche sur le dessus et servi le surplus de crème dans des petites verrines servies en même temps.

Les petites déco sur le dessus sont faites maison avec du chocolat noir vegan, fondu et coulé dans des petits moules.



D'après une recette de "Myrtee.fr" pour le gâteau, et une recette du blog "Les bonheurs d'Anne et Alex" pour la crème de noix de coco.

Commentaires

Anonyme a dit…
miam miam, perso je ferais l'impasse sur la coco rapée je ne suis pas fan, mais tout le reste j'adore !! bisous
Sonia a dit…
Bonjour. J'ai testé le gâteau, sans la crème, et il est très bol!!
Merci pour cette recette car honnêtement il m'est difficile de trouver des recettes de bons gâteaux vegans. Muffins, cookies pika pas de souci mais en ce qui concerne les Gros gâteaux j'ai du mal à en trouver avec lesquels je me régale, et je pense que celui ci se place de suite en tête. C'est celui que j'aime le plus!
Je n'ai plus qu'à le refaire avec sa crème, car c'est vrai qu'avec une crème il serait encore meilleur!
Bonne journée
Sonia

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Carlota mexicaine