Accéder au contenu principal

Mousses au caramel


 Quand j'ai vu le post de Stéphanie, du blog "Tomate sans graines", mon sang n'a fait qu'un tour, je bavais devant mon écran  en voyant les photos de sa recette, qui en plus était à l'honneur chez Chef Simon ! J'aime beaucoup cette blogueuse car nous avons la même approche en cuisine ainsi que  dans la vie de tous les jours, je la suis depuis un bon moment déjà .

Pour 4 pots de yaourts en verre :
80 g de sucre blond
20 cl de crème liquide entière
10 cl d'eau
1 cc bien remplie de purée d'amande blanche
1/2 cc d'agar-agar

Préparation :
Mettre les fouets du batteur, le saladier et la crème liquide au congélateur pendant 15 mn environ

Fouetter la crème en chantilly. Réserver.

Préparer le caramel : dans une casserole  versez une partie du sucre,  quand il commence à fondre, verser le restant. A la fin seulement, quand il a bien fondu, remuer pour obtenir un caramel homogène. Il doit être brun.

Pendant que vous préparez le caramel, porter à ébullition dans une autre casserole l'eau, la purée d'amande bien diluée et l'agar-agar,  puis retirer du feu.

Une fois le caramel terminé, baisser le feu au minimum et verser dessus, petit à petit le lait d'amande chaud, bien  mélanger. Retirer du feu.

Incorporer ensuite la crème fouettée au caramel.

Verser dans vos contenants. Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frais 4 h.



Elles sont vraiment légères et très goûteuses, nous avons du nous retenir pour ne pas tout manger d'un coup. Les miennes auraient pu être plus mousseuses si j'avais attendu plus longtemps mais la gourmandise l'a emportée !


A tester avec une alternative à la crème !

Commentaires

J'adore cette recette. Tout comme toi je suis le même blog que je trouve fort intéressant. Belle journée

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Carlota mexicaine

Gâteau à la poire de terre et aux épices