Accéder au contenu principal

Strudel pomme-coing et raisins macérés au rhum



Décidément j'ai de la chance, cette semaine un collègue de mon mari et une collègue de la bibliothèque m'ont tous deux apportés des coings de leur jardin. Mon étagère à confiture étant déjà pleine, je les ai utilisés dans un  crumble, un strudel comme ici, et avec ceux qui me restent je ferai très certainement un vin ou une liqueur !

Je me suis inspirée de la recette du blog "Les gourmandises de Amela" que j'ai bien sur végétalisée pour que tout le monde puisse en manger à la maison.

Les ingrédients : 
- une pâte feuilletée à base de matières grasses végétales
- 2 pommes
- 2 gros coings
- 50g de matières grasses végétales
- 50 g de raisins secs
- une poignée de noisettes grossièrement hachées au couteau
- 1 bonne CS de sucre en poudre
- 2 cc de sirop d'erable
- 1/2 cc de cannelle
- 1/2 cc de quatre-épices 
- de l'extrait de vanille
-2 CS de rhum ambré
- du sucre glace



La préparation : 
Préchauffez le four à 200°.
Faites macérer les raisins secs dans du rhum, pendant la préparation des fruits.
 Pelez les pommes et les coings, évidez-les et coupez-les en cubes.
Faites fondre la matière grasse dans une grand poêle et faites-y cuire les coings pendant 5 mn puis ajoutez les pommes à feux doux pendant environ 5 à 10  minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez le sirop d'érable, le sucre et les épices.
Poursuivez la cuisson encore pendant 5 minutes tout en remuant, les fruits doivent être bien ramollis. Versez ce mélange dans un saladier,  incorporez les raisins secs et mettre de coté.
Déroulez la pâte feuilletée sur le plan de travail et répartissez au milieu de celle-ci la garniture. Rabattre les 2 pan de pâtes en  haut sur la garniture,  rabattre les cotés pour bien fermer le strudel, puis retournez le rectangle obtenu afin d'avoir la pliure en bas.
A l'aide d'un couteau  faites des entailles sur tout le long de la pâte afin de
permettre à la vapeur de s'échapper en cuisant. Badigeonnez de beurre végétal fondu à l'aide d'un pinceau. Parsemez  le dessus avec les noisettes concassées.
Enfournez dans le bas du four pendant 20 à 25 minutes environ, tout dépend des fours. 
Surveillez la cuisson.
A la sortie du four,  placez-le sur une grille pour qu'il refroidisse puis  saupoudrez de sucre glace avant de le servir. 


Enjoy !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mousse au citron au tofu soyeux

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Gratin de riz aux courgettes